Aller au contenu principal
Fermer

Un sondage donne Pécresse devant Macron au second tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 07/12/2021 à 19:08

UN SONDAGE DONNE PÉCRESSE DEVANT MACRON AU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

UN SONDAGE DONNE PÉCRESSE DEVANT MACRON AU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

PARIS (Reuters) - Valérie Pécresse est en mesure de battre Emmanuel Macron à l'élection présidentielle d'avril prochain, montre un sondage de l'institut Elabe publié mardi par BFM et L'Express.

La présidente du conseil régional d'Ile-de-France, désignée candidate des Républicains samedi, devancerait le président sortant, qui n'est pas officiellement candidat, avec 52% des voix contre 48%, selon cette enquête.

Au premier tour, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote mesurées par ce sondage avec 23% et Valérie Pécresse le talonne avec 20%, onze points de plus que lors de précédents sondages Elabe.

Ils sont suivis des deux candidats d'extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour, crédités respectivement de 15 et 14%, les candidats de gauche Jean-Luc Mélenchon (8%) et Yannick Jadot (7%) arrivant loin derrière.

L'Express souligne toutefois qu'à ce jour, 44% des électeurs ayant l'intention d'aller voter ne sont pas certains de leur choix et pourraient changer d'avis.

L'enquête a été réalisée les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon de 1.474 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elle comporte une marge d'erreur située entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.

(Jean-Stéphane Brosse)

12 commentaires

  • 08 décembre 00:00

    bcp de français trouvent qu'ils ne changent rien au pays, mais ce sont les français qui ne veulent pas changer. Dès qu'on veut réformer ce qui les concerne, ils descendent dans la rue. Pecresse veut la retraite à 65 ans, comme Zemmour et Macron. ou croyez qu'lis ne seront pas dans la rue pour Z ou Pecresse alors qu'ils l'ont été pour Macron ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires